Sylvain SCHELLENBERGER

Sylvain SCHELLENBERGER

Des tests automatisés pour vos développements PHP

Parle-nous de ton parcours !

SS : Attiré depuis très jeune par le dessin, j’ai d’abord étudié l’architecture… Je vous passe les péripéties, mais j’ai atterri dans la programmation en suivant des tutoriels sur internet (ceux de la Kahn Academy), puis j’ai décidé que ça me plaisait suffisamment pour entreprendre une formation de 3 mois et je me suis lancé en auto-entrepreneur. Spoiler : ça n’a pas fonctionné pour moi.

Après un CDD et de l’intérim (en informatique), j’ai intégré WP Syntex (les développeurs de Polylang) en tant qu’alternant. Au bout de cette année d’alternance, ils ont décidé de me garder. Vous allez donc me croiser dans les WordCamps et autres Meet Ups pendant un moment encore…

Dans quel cadre utilises-tu WordPress ? Et depuis quand ?

SS : Mon premier contrat d’auto-entrepreneur consistait à migrer un site WordPress. Puis un ami (Clément Martinez) m’a invité aux Meet Ups WordPress de Aix-en-Provence, c’est là que j’ai pris goût à cette communauté vivante et bienveillante. Je n’ai pas fait que du WordPress depuis cette date, je ne m’y suis remis à 100% que depuis mon année chez WP Syntex, ce qui fait 1 an et deux mois précisément.

Quelles sont tes fonctionnalités WordPress favorites ?

SS : J’aime bien le Customizer en fait, pouvoir ajuster quelques options de mise en page sur mon thème, modifier quelques couleurs de manière uniforme, sans partir dans du développement (que je fais volontiers, mais pour des besoins plus conséquents) et sans non plus avoir à apprendre à me servir d’un page builder.

Quelle thématique proposes-tu pour le WordCamp ? Et pourquoi ?

SS : Je voudrais apprendre aux développeurs à installer et à se servir de PHPUnit pour créer leur suite de tests automatisés. C’est un procédé qui m’apporte énormément de confort en matière de développement, tout en assurant que le code que je produis ne casse pas le travail de mes collègues et réciproquement.

Comme mon patron (Frédéric Demarle) l’a découvert et l’a mis en place suite à une conférence, j’aimerais pouvoir aider d’autres personnes qui hésiteraient, ou ne connaîtraient pas la pratique, à franchir le cap.

WordPress en un mot ?

SS : Communauté

Un message à la communauté WordPress ?

SS : Allez voir ce qui se fait dans les autres communautés également, il y a tant d’idées dont on peut s’inspirer (au moins en développement), et des fois on ne nous fait même pas la remarque comme quoi WordPress « Ca n’est pas du vrai développement », des fois…

Session

Publié par Applh.com

Code Ecosystem Architect Meetup Organiser WordCamp Organiser